POLE PROJETS

Destiné à impulser des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de mobilité, il facilite la création de projets et la rencontre des acteurs en mettant à disposition :

 

  • Un centre ressource

  • Une ingénieurerie de projet

  • Un soutien tout au long du développement du projet
     

Exemple de projet :

 

  • Le transport vers l’emploi : permettre à des personnes non motorisées d’être véhiculées vers leur lieu de travail lorsque celui-ci n’est pas accessible en transports en commun et les accompagner dans la mise en place d’une solution de mobilité autonome et durable (action en partenariat avec TISSEO).

  • La location de scooter : permettre la location de scooter à très bas coût pour faciliter le déplacement vers leur lieu d’emploi ou de formation et les accompagner dans la mise place d’une solution de mobilité autonome et durable (action en partenariat avec TISSEO et la Mission Locale Toulouse).

 

Projets en cours :

 

Depuis le mois septembre dernier, nous avons impulsé une dynamique de rencontres et d’échanges avec plusieurs structures issues de l’économie sociale et solidaire (Garage pour Tous, Etre Mobile C’est Permis, MAP et récemment Mobilib).

Nous avons opté pour un rythme de rencontre mensuel afin d’élaborer collectivement et dans la durée des partenariats, des mutualisations qui ont du sens.

 

L’idée première étant de réfléchir à partir de notre implication commune autour des questions de mobilité et de précarité sur la mise en place d’une plateforme de l’éco-mobilité à même de proposer différentes solutions et alternatives possibles.

 

Projets réalisés :

 

  • Une participation commune en décembre 2011 dans le cadre du forum régional de l’économie sociale et solidaire à un atelier autour des questions de l’éco-mobilité que nous avons animé à quater voix.

  • La rédaction d’une charte - convention (en cours d’élaboration) afin de donner une identité et une visibilité à ce collectif.

  • L’élaboration avancée de trois projets collectifs : le premier sur la mise à disposition de vélos, le second sur le retour à la légalité des personnes qui roulent sans permis de conduire et enfin sur la formation et la sensibilisation à l’éco-conduite de même qu’aux alternatives possibles en matière de mobilité.

  • La préfiguration de notre capacité à répondre à des appels d’offres de marchés publics en groupement de partenaires.