SOCIAL ET CITOYENNETÉ

Un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement de toute personne en situation d’isolement, de chômage et/ou de précarité vers les dispositifs de droit commun. Tel est l’une de nos missions en tant que lieu d’accueil.

Bien que faisant l’objet d’un volet spécifique dans cette présentation, la dimension sociale est en réalité transversale. Toutes les actions de l’association sont tissées et prennent sens à partir de ce fil. C’est d’ailleurs le cœur de notre projet associatif. L’atelier mécanique est l’outil qui nous permet d’articuler et de conjuguer les différentes dimensions dans un projet global qui fait sens et lien.

 

  • Le garage est aussi un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement de toute personne en situation de chômage et/ou de précarité vers les dispositifs de droit commun.

  • L’échange et la participation sont les deux principes de fonctionnement mis au cœur de notre action sur le territoire.

  • La participation aux réparations de son véhicule est la première démarche de participation proposée aux adhérents.

  • Les adhérents ne souhaitant pas participer aux réparations ont la possibilité de partager leurs connaissances sur des thèmes variés à travers la mise en place d’ateliers. Ces derniers leurs permet de s’inscrire dans une dynamique d’échange et de s’enrichir mutuellement.

  • Les ateliers fonctionnent dès que 3 personnes au moins se sont inscrites soit par mail soit par téléphone (contacter Nafis, médiateur social au 06.73.31.51.98)

  • Des événements (repas, projections/débats, expositions ...) sont créés régulièrement. Ils impliquent des adhérents dans toutes les phases de leur réalisation.