INSERTION

L'insertion constitue l'un des objectifs majeurs de Mobilités.

Le garage est également le support d’un atelier chantier d’insertion agréé par la Préfecture. A ce titre, il permet à des personnes plus ou moins éloignées de l’emploi de découvrir le fonctionnement du garage, de développer de nouvelles compétences et d’avancer dans la construction de leur projet professionnel.

 

8 personnes sont employés pour une durée de 6 mois renouvelable 4 fois. Elles participent aux interventions mécaniques réalisées au sein du garage. Elles sont accompagnées par un encadrant technique sur le volet mécanique et bénéficient d’un accompagnement spécifique réalisé par un conseiller en insertion professionnelle (CIP) dans toutes leurs démarches liées à l’insertion.

 

Objectifs de l’accompagnement :

 

Permettre aux salariés du chantier d’insertion de s’adapter au poste et aux situations de travail proposés au sein du garage, de développer des compétences complémentaires, en réglant un maximum de problématiques personnelles et sociales.

Valider un objectif professionnel à mettre en œuvre à l’issue du contrat qui prenne en compte l’expérience antérieure, les compétences acquises sur le chantier, les intérêts professionnels des personnes et la situation du marché de l’emploi.

Définir un parcours d’insertion professionnelle qui aboutisse à une qualification ou un emploi et mettre en œuvre les premières étapes pendant l’expérience de travail sur le chantier.

 

L’accompagnement proposé comporte différentes modalités :

 

  • Un suivi individuel (réalisé par un CIP) permet de lever les freins à un emploi durable et de construire le projet professionnel.

  • Des ateliers collectifs à thèmes mis en place en fonction des besoins repérés (ex : Techniques de Recherche d’Emploi, connaissances des métiers, du bassin de l’emploi, préparation aux entretiens, savoirs de base ...).

  • La découverte du fonctionnement associatif, la participation très encouragée aux activités de l’association, la valorisation de l’échange et du bénévolat constitue un accompagnement spécifique vers l’autonomie et la participation citoyenne.

Mobilités - 7 Impasse Boudeville - 31100 Toulouse - 05.61.44.57.02 - Du lundi au vendredi inclus de 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00